Cette opération, qui participe à la rénovation de votre habitat et à son embellissement, est le plus souvent justifiée par le besoin de réparation de détériorations apparentes ou non sur la façade de votre maison. Au fil du temps, des défauts esthétiques comme le décollement des peintures, l’apparition de salissures (mousses, lichens) ou un changement de couleur de la façade apparaissent et viennent ternir votre maison.

Ravaler l’extérieur de sa maison pour nettoyer et réparer sa façade

La rénovation de façade permet, dans ce cas, d’entretenir vos murs extérieurs pour maintenir son bien immobilier propre, durable et sain. Un nettoyage vous permettra d’éliminer les salissures, moisissures et autres dégradations. Le traitement des façades à l’aide de produits hydrofuges protecteurs permettra de lutter contre l’humidité et empêcher l’arrivée d’autres dégradations.
Rénovation de façade mur en béton
Ravalement de façade maison en pierre

Refaire sa façade pour embellir et moderniser l’aspect extérieur de votre habitat

Le ravalement est également motivé par une volonté de repeindre et moderniser la façade d’une maison traditionnelle, ancienne ou contemporaine. Le nettoyage puis le traitement de la façade se poursuit par des travaux de peinture des murs extérieurs.

Rénovation de façade, faire ravaler par un façadier

Bien plus qu’un simple coup de jeune, votre façade peut nécessiter une intervention plus lourde, pour réparer et traiter des dommages plus importants. Avec le temps, les intempéries et les écarts de températures, les façades subissent des corrosion de leur revêtement extérieur et l’on peut constater l’apparition de fissures ou de décollement de l’enduit ou encore une érosion des joints.

Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

  1. Diagnostic Cest l’étape la plus importante pour effectuer les travaux de ravalements de votre façade dans les meilleures conditions. Il permet d’évaluer l’état des façades de l’habitat et de détecter les anomalies. Grâce au diagnostic, l’artisan façadier qui réalise les travaux sait quels matériaux et techniques sont à utiliser pour garantir la sécurité du bien. Faire appel, à un technicien compétent est donc fortement recommandé pour remédier aux problèmes rencontrés et adapter les solutions à votre habitat.
  2. Faire une demande préalable ou de permis de construire Avant de réaliser les travaux modifiant l’aspect extérieur de votre logement, il est nécessaire d’effectuer une déclaration préalable. Renseignez-vous auprès de votre mairie et demandez le “Plan Local d’Urbanisme” (PLU). Le permis de construire est uniquement nécessaire pour les projets incluants un agrandissement de la surface de votre maison.
  3. Pose de l’échafaudage Dans le cas où la pose d’un échafaudage se situe sur une voie publique, il est nécessaire d’obtenir une autorisation particulière. Dans tous les cas, les travaux ne doivent pas gêner l’accès piéton ou automobile. Si l’accès à votre façade se fait par la zone appartenant à un voisin, vous pouvez envisager une demande à l’amiable avec un état des lieux.
  4. Le nettoyage de la façade Une expertise est nécessaire afin de déterminer le type de nettoyage, selon les caractéristiques de votre habitat. Lors du diagnostic l’expert identifie le mode de nettoyage le plus adapté parmi les techniques de nettoyage par gommage, hydrogommage, sablage, haute pression, peeling ou chimique. La plupart de ces techniques de nettoyage demande un réel savoir-faire, il est donc préférable de s’appuyer sur les compétences d’un professionnel.
  5. Réparation des façade Lorsqu’une façade est détériorée, elle demande la réparation de l’ensemble des défauts identifiés lors du diagnostic. Le rebouchage des parties délabrées et des fissures actives et passives permet de sécuriser la structure du bien et d’empêcher les infiltrations. Les corrections doivent toujours être adaptées à la nature du problème et du type de matériaux composant la façade. Un expert en maçonnerie ne peut pas effectuer de réparation correcte sans avoir fait une étude du support au préalable.
  6. Traitement de la façade Afin d’assurer la pérennité des travaux de ravalement, un traitement de finition peut être appliqué sur la façade. Il existe différents types de revêtements classés par catégorie : D1, D2, D3. il est préférable d’être accompagné par un professionnel pour répondrent à vos exigences de qualité en termes d’esthétique et de performance.
Nous nous engageons lors de toutes les étapes qui constituent le ravalement de façade à respecter les délais, respecter les tarifs annoncés, effectuer les travaux dans le respect des normes en utilisant des produits de qualité.

Ravalement de façades : les types de supports à traiter

Chaque type de support possèdent des caractéristiques uniques qui regroupent des bénéfices et des inconvénients. Une chose est sûre, aucun matériau n’est inerte ou insensible aux dégradations dues aux intempéries, à la pollution ou encore à l’humidité. Il est primordial d’adapter le nettoyage, les réparations et le traitement selon les différents matériaux qui composent les murs extérieurs.
Ravalement facade en bois
Ravalement façade maison avec mur en moellons

Ravalement de façade en brique ou en pierre :

Les façades en briques et en pierre bénéficient de nombreuses propriétés pour l’habitat. En plus d’être très résistante et durable dans le temps, leur porosité leur permet de capter la chaleur le jour et de la restituer la nuit. Néanmoins, ce type de façade est sensible à l’humidité et peut rencontrer des problèmes de remontées capillaires, d’infiltration d’eau ou d’éclatement dû au cycle de gel/dégel.

Traitement de façades en brique ou en pierre :

Une fois le problème identifié, les traitements possibles sont le remplacement des briques/pierres représentant des défauts, la réparation ou le remplacement des joints ou la consolidation avec l’utilisation de produit adaptée à ces types de support.

Ravalement de façade en béton :

Les façades en béton font parties des murs les plus résistants du marché, Grâce à leur masse thermique, les murs extérieurs en bétons stock l’énergie et la restitue dans la maison. Seulement avec le temps, les cycles de capillarité (gel/dégel), les pluies acides et la pollution peuvent rendre les joints plus souples, fragiliser le béton et faire rouiller l’acier des armatures.

Traitement de façades en béton :

Il est possible de traiter ces problèmes en utilisant un mastic adapté pour refaire les joints, d’appliquer un traitement protecteur adapté au béton contre les intempéries ou traiter les aciers avec des produits anticorrosion lorsque cela est nécessaire.

Ravalement de façade en bois :

Les façades en bois offre une bonne isolation thermique et phonique. Les murs en bois massif ou habillés de revêtement en bois donnent un aspect authentique et chaleureux à votre maison. Les problèmes qui peuvent pousser les propriétaires de maison en bois à faire des travaux de ravalement sont les infiltrations d’eau, l’apparition de moisissures ou champignons, l’attaque d’insectes ou encore le changement de couleur de leurs façades.

Traitement de façades en bois

Les solutions adaptées aux traitements des façades en bois peuvent être le remplacement du bois abimés, l’application de produit de traitement anti UV, curatif contre les insectes ou antifongique contre les moisissures et les pollutions biologiques diverses.

Prix d’un ravalement de façade

Chaque maison est unique et possède des caractéristiques qui lui sont propres. C’est pour cette raison, qu’il est impossible de présenter une moyenne avec une fourchette de prix cohérentes sans prendre en compte les critères spécifiques de votre maison.

  • Le coût de ravalement va être déterminé par la nature des travaux (rénovation esthétique, ravalement complet incluant des réparations).
  • Le devis prend en compte les mètres carrés de la façade
  • Le prix varie selon l’état et le type du support de votre maison.

Pour faire estimer le coût du ravalement de votre façade en prenant en compte des caractéristiques spécifiques de votre maison, faites réaliser un devis gratuit sans engagement par l’expert façadier en Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, Fran Façades.

Aide et subvention pour la rénovation de votre façade

Les Travaux de ravalement et de traitement des façades peuvent entrer dans la liste des travaux recevables à la subvention de ravalement façade définie par L’ANAH. Cette aide financière n’est pas systématique et vous devez répondre à certains critères, de ressources financières et de localisation géographique.

A noter que la réalisation de travaux d’Isolation Thermique par l’extérieur, vous ouvre le droit à des aides et subvention de l’état pour réaliser vos travaux de ravalement. Dans certain cas des subventions communale peuvent être attribué.