Le choix de produits pour traiter et rénover vos murs extérieurs lors d’un ravalement de façade est vaste. Si le simple nettoyage peut redonner une seconde jeunesse à l’extérieur de votre maison, l’application d’enduits va permettre de réparer, imperméabiliser et embellir votre façade.
La couche supérieure, qui apporte le cachet que vous souhaitez obtenir, sera le plus souvent précédée par des sous-enduits qui garantiront la protection et l’isolation de vos murs extérieurs.

Quels types d’enduits pour traiter et rénover votre façade ?

Les enduits servent à recouvrir les façades en pierre, en ciment ou en brique pour leur apporter une protection et une meilleure isolation. En plus de consolider vos murs extérieurs, les enduits permettent de lisser les surfaces et corriger les imperfections.

La tenue de l’enduit dans le temps, va dépendre de la qualité de l’enduit utilisé, mais également de la compatibilité entre les différentes couches appliquées.

Un diagnostic est recommandé pour déterminer l’enduit pour mur extérieur le plus adapté à votre habitat. Demandez votre devis

Les enduits pour lisser, reboucher et embellir les murs extérieurs de votre maison.

  • Les enduits de façade monocouches sont applicables directement en 1 ou 2 passages. Ils sont adaptés aux supports présentant peu de défauts, c’est pourquoi ce mortier prêt à l’emploi est souvent appliqué sur les maisons neuves.
  • Les enduits de façade multi couches (3 couches):
    Un équilibre chimique entre chaque couche doit être respecté afin de garantir une bonne tenue dans le temps. Chaque couche doit être adaptée au type de support rencontré (façade en pierre,brique,pisé)…
  • Le gobetis: cet enduit de façade qui constitue la première couche. Il favorise l’accrochage au mur de la deuxième couche. Il s’applique sur les murs en pierres, en moellons, en briques, en béton ou en parpaing notamment.
    Le gobetis peut être réalisé à la chaux, avec du ciment ou avec un mélange des deux.
  • Le corps d’enduit: ce sous-enduit, permet de protéger et d’imperméabiliser la façade. Il s’intercale entre le Gobetis et la couche de finition. Le respect d’un délai minimum de séchage est impératif.
  • Les enduits de parements: Cette 3 ème couche d’enduit est appliquée en finition de façade afin de donner une touche décorative au mur extérieur de votre habitat.

La composition des différents enduits pour façade et murs extérieurs

Les enduits sont composés de différent liant tels que la chaux, le ciment, le sable…
  • Les enduits liants gypse: désignent tous les enduits de revêtement de façade à base de plâtre pouvant être étalé manuellement ou projeté sur les murs extérieurs. Les enduits à base de plâtre sont résistants et ont une prise rapide sur le support.
  • Les enduits hydrauliques: concernent tous les enduits composés de chaux, ciment ou mélange des deux appliqués sur la façade après un mélange avec de l’eau. Les avantages des enduits hydrauliques sont la rapidité de la prise, une protection et une isolation renforcée.
  • Les enduits aériens: correspondent aux enduits composés de chaux aérienne (Chaux grasse). La prise de ce liant est réalisée par contact de l’air. L’absorption du Co2 dans l’air ambiant va augmenter le temps de séchage (2 semaines). Cette technique regroupe moins d’avantages que les enduits gypse ou hydraulique, cependant elle peut être utile pour une application en milieux sec.
Le choix de l’enduit fait l’objet d’une attention particulière, car c’est l’élément principal de la personnalisation de votre maison, un conseiller peut vous orienter dans le choix de l’enduit selon vos envies.

Les différents crépis de façade et enduit de finition :

  • L’enduit écrasé : cette technique consiste à appliquer l’enduit de finition par l’écrasement pour obtenir une surface assez lisse et donner un aspect moderne à votre maison. À noter que cette technique est plus sujette à l’apparition de salissure.
  • L’enduit taloché : cette finition permet d’avoir un aspect une façade très lisse avec un léger aspect granuleux. Cet enduit peut être appliqué de différentes façons pour obtenir une multitude de résultats (effet brossé, lisse ou aspect crépi, ciré, brut…). En plus d’avoir de meilleure valeur protectrice, elle permet de réduire l’apparition de salissure.
  • L’enduit gratté : L’enduit gratté est très apprécié des propriétaires pour sa valeur esthétique. Il peut être appliqué manuellement ou mécaniquement, de 3 h ou 12 h après l’application du sous-enduit. Le volume de matière appliqué sur la surface doit être adapté, il est recommandé de ne pas dépasser les 20 millimètres d’épaisseur de matières.
S’il est possible d’appliquer un enduit soit même, pour traiter par exemple la fissure d’un mur extérieur, la pose d’un enduit par un professionnel, permettra d’éviter toute malfaçon, comme l’apparition de microfissures, d’une variation du coloris de l’enduit de façade, de décollements. Un façadier RGE veillera à appliquer le bon enduit de façade isolant thermique, à respecter le dosage adéquate le temps de séchage entre chaque couche, assurer une bonne tenue de l’enduit.